Au pays des sorcières
Ellezelles, terre d’enchantements, de bière et de sorcellerie
Pas besoin d’aller au bout du monde pour célébrer les sorcières… Il est au cœur du Pays des Collines, à Ellezelles (à 25 km de Tournai et à 50 km de Bruxelles). Ce village de l’Etrange ou des « Chorchîles », comme on dit par ici, est réputé pour son folklore autour des filles de Satan et pour sa bonne bière ! Tout ici perpétue le souvenir de Quintine dele Clisserie, condamnée avec 4 autres femmes au bûcher le 26 octobre 1610. Soucieux de préserver le patrimoine légendaire, l’artiste Jacques Vandewattyne, passionné de folklore, inaugure le premier Sabbat des sorcières en 1972 et décore un sentier de sculptures imaginaires. Depuis, le village d’Ellezelles attire chaque année des milliers de visiteurs. Etrange, vous avez dit étrange ? C’est peu dire, croyez-nous…
Sorts en tout genre à la Maison du Pays des Collines
Si vous voulez tout connaître des secrets et des légendes qui hantent cette contrée, rendez-vous à la Maison du Pays des Collines. À l’accueil de ce centre touristique, Stéphane vous dira où dormir (avec les sorcières… ou sans !), où manger, où sortir, où randonner et que faire dans les collines. Il vous proposera quelques spécialités artisanales et locales (têtes de chouette en chocolat, bière des sorcières et livres sur les contes et légendes des collines entre autre) disponibles dans la boutique. Il vous racontera qu’Hércule Poirot est né dans la localité, en témoigne son effigie à l’entrée. Et, s’il n’essaie pas de vous perdre sur le Sentier de l’Etrange, il vous initiera aux us et coutume du coin à travers un parcours-spectacle de 40 minutes. Les paysages champêtres, les traditions, les vieux métiers et les contes et légendes du Pays des Collines n’auront plus de secret pour vous. Suivez la chouette… Vous voici avertis !
En empruntant le Sentier de l’Etrange
Cette balade de 6 km est une balade familiale qui ravira petits et grands. Le départ se prend à la Maison du Pays des Collines. Caressez Quintine, faites-vous surprendre par Eul’Pichour, récitez plusieurs fois la formule « Houp, houp riki, rikète, pad’zeur les haies et les bouchons, vole au diâle et co’p’u lon ! » et aventurez-vous, telle une sorcière en plein vol sur son balais, sur ce sentier artistique qui vous mènera droit au diable au violon, au vert bouc et autres sorcières bien facétieuses. Panoramas fantastiques garantis !
Quintine et breuvages maléfiques à la Brasserie des Légendes
Impossible de quitter Ellezelles sans goûter un de ses célèbres breuvages : la Quintine ou l’Hercule. C’est à la Brasserie des Légendes d’Ellezelles que vous les goûterez le mieux, au milieu des cuves et des chaudières en cuivre rouge ou au soleil, sur la grande terrasse aménagée. Ici, le brassage se fait encore par infusion. Les bouteilles sont fermées par des bouchons en porcelaine et conditionnées dans des cageots en bois. Des visites de la brasserie sont organisées sur réservation pour les groupes. Pour prolonger le plaisir, Au Chaudron des Légendes, annexé à la Brasserie, vous propose une carte de plats à la bière. Plaine de jeux pour les enfants. A proximité du RAVeL (voie verte) des Collines.
Tous au grand Sabbat des sorcières d’Ellezelles
Une fois par an, le dernier week-end de juin, le diable sonne le grand rassemblement de ses disciples. Sorcières d’Ellezelles, villageois et touristes du monde entier sont priés de prendre part aux festivités. Diablotins, sorcières, loup-garou, lumerotes, verts boucs et autres personnages étranges et peu recommandables reprennent vie le temps d’une journée et d’une soirée. L’après-midi, confectionneurs de poupées à l’effigie des sorcières des villages et producteurs locaux animent une foire aux artisans sur la place et dans les rues aux alentours. A la nuit tombée, le diable et ses terribles « chorchîles » vous invitent à prendre part au bucher dans le cadre d’un grand spectacle son et lumière. Rendez-vous sur la bute !