Croix de procession

 

HOPITAL NOTRE-DAME A LA ROSE 

Croix de procession

Présenté par : Elise Bocquet, historienne de l’art et chargée des collections

Cette croix processionnelle est un somptueux don de la prieure Françoise Herwecq. Il s’agit d’un joyau de l’orfèvrerie Renaissance qui a été exécuté en 1612 par Guillaume de Surmont, célèbre orfèvre tournaisien. Il a réussi, avec cette croix, à conjuguer un répertoire ornemental typiquement baroque (chérubins, oves, godrons, balustres,…) avec un vocabulaire formel et iconographique d’origine médiévale.

La croix, qui adopte la forme générale d’une croix romaine avec corpus, présente des extrémités quadrilobées renfermant, sur l’avers, les portraits des évangélistes accompagnés de leur animal respectif, et sur le revers, ces animaux symboliques seuls tenant un livre d’évangile.

Mais, au fait, qui est cette prieure Françoise Herwecq ? Françoise Herwecq fut sans conteste une des grandes supérieures dès l’entame du 17ème siècle. C’est sous son priorat que l’on construira les rez-de-chaussée des ailes nord et ouest de l’Hôpital. Elle terminera également la reconstruction de la ferme vers 1609. On la retrouve agenouillée devant son saint patron, François d’Assise, sur le volet droit du triptyque de la Crucifixion.

Récemment, cette croix de procession a connu bien des péripéties. En effet, avec d’autres pièces d’orfèvrerie de la région, elle a été volée par des malfrats en 1980. Heureusement, elle fut retrouvée une bonne vingtaine d’années plus tard et a enfin retrouvé sa place au sein des collections de l’Hôpital.

Plus d'infos sur l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. 

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

47 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu