Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Don’t visit Wapi, enjoy Wapi… en groupe !

Quand Nicole a proposé un séjour en Wallonie picarde à ses amis, l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous. Et pourtant… Entre balades à vélo, découverte culturelles, parcours sonores, visites historiques et délices culinaires, les expériences vécues par Nicole, son mari et leurs amis ont été diverses et variées. Et aussi ponctuées de nombreux fous rires et moments de partage ! Retour sur les expériences plus que réussies de ce petit groupe d’amis de prime abord perplexe et revenu enchanté…

Sélection de 5 coups de cœur – en groupe !

 

Se souvenir au MaquiStory de Silly

Cet Historial de la Résistance a l’art de vous plonger au cœur du quotidien de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus durant la seconde Guerre Mondiale. Un passé pas si lointain que se remémorent facilement Patrick et ses amis à travers les récits que leurs propres parents ont pu leur raconter. Ecouter les témoignages des maquisards et des familles fait remonter tout un éventail d’émotions chez nos visiteurs. Les questionnements sur les valeurs actuelles animent les échanges. Ce lieu fait décidément bien son devoir de mémoire…


Être impressionné à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines

Impressionnant ! Telle a été l’exclamation de Dominique en arrivant face à cet hôtel Dieu complètement restauré au cœur de la ville de Lessines. L’architecture imposante du lieu, son ouverture vers la ville mais aussi les collections d’art et les instruments médicaux présentés à l’intérieur du musée font de cet endroit un lieu totalement sous-estimé pour nos quatre amis qui le découvrent. Et quelle belle découverte. La salle des malades similaire à celle des Hospices de Beaune ayant servi de décor à une scène mythique de « La grande vadrouille » les a fait sourire évidemment. Quant au jardin des plantes, il a été une véritable oasis de bien-être pour les deux couples, avant de reprendre la route.

Se prendre pour un châtelain au Château de Belœil

Le patrimoine n’est décidément pas en reste en Wapi. Et pour Nicole, la visite du Château de Belœil était incontournable sur sa « to do list » des vacances. Pour elle, ce château mérite bien son petit nom de Versailles belge, rien que ça. Entre la visite des grandes salles richement meublées et de ses jardins aménagés, les amis prennent le temps d’un petit selfie royal pour immortaliser le moment. Ce qu’ils ont principalement apprécié ? Le parcours sonore et multisensoriel qui dévoile l’histoire du château et de la famille de Ligne. Ici les sens sont mis en éveil avec des senteurs, des bonbons, des créations artistiques, des extraits musicaux… Un vrai voyage immersif !

 

Se balader le cœur ouvert à l’écoute de récits sonores 

Parce que faire de l’exercice, c’est bon pour la santé et que de tout façon, pour Nicole et son mari, les vacances sont toujours l’occasion de mixer savamment sport et culture, les balades sonores proposées en Wallonie picarde avaient tout de suite attiré l’attention de Nicole. Et à Silly justement, la Promenade du Maquis de Saint-Marcoult est l’une de ces nouvelles balades commentées de manière tout à fait captivante. « On se croirait dans un grand film historique » commente Patrick impressionné par la qualité des bruitages de ces capsules sonores qui se déclenchent tout au long du parcours.

Faire du vélo et profiter d’un bon repas à l’Escale Aventure à Antoing

Pour Dominique et son mari, leur dada, c’est le vélo ! Alors quand il s’agit de suivre les points-nœuds autour du Grand large de Péronnes, aucun souci. C’est un jeu d’enfant ! Et le site est un plaisir pour les amateurs de deux roues. Pas de circulation, vue sur le plan d’eau, les bateaux et péniches… Un petit coin bien agréable pour se divertir les jambes ! Et aussi pour se restaurer… La Passerelle à l’Escale Aventure propose des plats bistronomiques accompagnés de bières locales bien goûteuses après un peu d’exercice. Profiter, telle est la devise des quatre amis qui l’ont bien mise en pratique lors de leur séjour en Wallonie picarde…

 

Retrouvez plus d’expériences à vivre en groupe sur visitwapi.be ou sur notre page Facebook.

En vidéo:

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines