Publié le dans la catégorie : Événements

Les 3 moments du carnaval de Tournai à ne pas manquer avec les enfants !

A Tournai, le Carnaval est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année ! Bien sûr, en bonne tournaisienne que je suis, je ne manquerai ce moment pour rien au monde. Il s’étale sur 3 jours et affiche tous les ans une thématique : cette année, c’est « Les 5 éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre… et les confettis » ! Alors, si vous y participez le samedi avec des enfants, voici les 3 moments à ne pas manquer…

 

Départ de la mascarade…

Le carnaval de Tournai a cela de particulier qu’il est mouvant. Il se caractérise par une dizaine de chars et de confréries tous plus loufoques les uns que les autres qui déambulent dans les rues selon un circuit bien déterminé. Les milliers de participants (eh oui !) se rassemblent aux alentours de 14h30 pour prendre le départ en fanfares et trompettes. Les chars ont pris soin de préparer des tonnes de confettis (qui égayeront ensuite votre voiture, votre hall d’entrée, salle de bain… toutes les pièces de votre maison !!) et des bonbons qu’ils lanceront à foison tout au long du trajet pour le plaisir des enfants.

Si vous manquez le départ, pas de panique : tendez l’oreille et la musique vous guidera jusqu’au cortège. Ou demandez simplement autour de vous : les gens déguisés ne manquent pas et s’éparpillent très vite dans les rues pour mieux admirer le passage du défilé.

Carnaval-Tournai-Depart-OK

Le lâcher de ballons & le lancer de pichous

Le lâcher de ballons est toujours un moment très apprécié des enfants dans la cité. Souvent, il a lieu au-dessus de l’Escaut. Tout le monde se rassemble pour la grande distribution de ballons multicolores. Attention, interdiction de les lâcher avant le top départ ! C’est à ce moment-là que les plus petits commencent à « grogner ». Soit il faut attendre trop longtemps… Soit, oups, le ballon s’est envolé tout seul (et qui doit courir pour le rattraper… ?) Entre rires et désappointement, le spectacle en vaut toujours la peine !

Le lancer de pichous du haut du beffroi et LE moment incontournable de la journée ! Certes, il faut un peu s’imposer dans ce flot de personnes amassées autour de l’édifice Unesco mais quelle joie d’attraper ce trophée. Car ce petit bonhomme de pain-gâteau affublé de son attribut masculin en fruit confis (semblable à un cougnou ou une coquille) est un délice ! (Pensez toujours à en acheter le matin dans une boulangerie de la ville pour être sûr d’en goûter un… Ou faire semblant que vous l’avez attrapé ! )

Carnaval-Tournai-Grand-Place-CCardon-(2)

Le brûlage du roi carnaval

Aux alentours de 19h, le cortège arrive enfin sur la Grand Place où un bûcher attend le roi carnaval pour le traditionnel brûlage. (L’endroit est idéal pour se réchauffer s’il fait un peu frisquet !). Ici, chacun est invité à danser, chanter, jouer de la musique autour du feu avant la marche aux flambeaux…Un moment chaleureux qui clôture souvent la virée carnavalesque des enfants, et cela, toujours dans la bonne humeur !

Carnaval-Tournai-Brulage-roi-CCardon

Ce qu’il faut savoir

  • Les dates du carnaval de Tournai : 24, 25, 26 mars 2017.
  • Le carnaval de Tournai existe depuis 37 ans !
  • Le vendredi, le Big Big Bang (concert de Mister Cover) ouvre les festivités dès 20h.
  • Un grand bal masqué se tient dans la Halle aux Draps le samedi soir.
  • Le dimanche est communément appelé « le tour des cafés » et rassemble les confréries.
  • Cette année pour la quatrième fois, le Bal à Fond (bal pour enfants) est organisé à la Halle aux Draps le dimanche (26 mars) entre 13h30 et 16h – Gratuit !
  • Les pichous ne se vendent que ce week-end-là dans les bonnes boulangeries tournaisiennes.

Localisation

7500 Tournai

Séverine

Passant joyeusement des fêtes de village aux expos et évènements culturels, cette tournaisienne d’origine partage avec vous ses coups de cœur et ses bons plans de sortie en famille.

Article précédent

Sur les traces de nos ancêtres les Nerviens

Article suivant

Top 10 des meilleures festivités à vivre en Wapi ! – Part 2