Publié le dans la catégorie : Blogueurs
Démarrez au Musée de l’Auto Collection Mahy, avec Indiana #enjoywapi
Indiana a toujours aimé les ancêtres, leur histoire, leurs performances, et puis surtout, leurs lignes exceptionnelles. Il est vrai qu’avant, les critères étaient tout autres. L’imagination des ingénieurs et des designers était sans limites.
Ici, chaque véhicule a son histoire, ses anecdotes. Chaque pièce de cette magnifique collection, une des plus grandes au monde, dégage une odeur subtile qui nous plonge dans cette époque où vivaient les grands-parents d’Indiana et aussi ses arrière-grands-parents pour lesquels posséder une automobile était une chose exceptionnelle.
Une collection de voitures de légende
Tout ce qui se rapporte à l’automobile et au transport routier depuis 1895 est présent à « Mahymobiles ». Chaque engin a une histoire ou une anecdote, et tout y respire la passion.
Ce petit bolide devait certainement transporter des stars, cette grosse cylindrée, des têtes couronnées, et puis ces autres quatre-roues oubliés, là plus loin, sont taillés pour l’aventure ou pour le sport, ça, c’est sûr. Lignes élégantes, courbes parfaites, c’est comme si nombre d’entre elles étaient faites pour parader.
Et celle-ci, Indiana est sûr de l’avoir vue dans une BD, et cette vieille Horch qui brille, dans un film. Il se met à rêver de s’asseoir dans ce cabriolet ou cette superbe limousine. Et ça, c’était un camion de pompiers ! Ça a bien changé depuis lors, tout comme ce bus ou cette voiture de course. Mais Indiana n’a pas encore tout vu… Il y a les anciennes motos, surtout des marques belges. Et puis aussi ces vélos d’un autre temps, comme le fameux « Grand-bi », avec son énoooorme roue avant !
Une passion partagée
La collection Ghislain Mahy est assurément l’une des plus intéressantes au monde tant par le nombre (près de 1000 véhicules) que par la variété des véhicules. La famille Mahy n’a qu’une seule ambition : faire partager à tous cette passion de l’automobile, ici à Leuze-en-Hainaut mais aussi à l’Autoworld du Cinquantenaire à Bruxelles où une partie de la collection est exposée.
Indiana a profité d’une visite de près de 2h30 pour découvrir toutes les salles et admirer les 300 véhicules exposés à son aise. Il aura particulièrement apprécié l’atmosphère particulière que l’on pouvait jadis retrouver dans les vieux garages de l’époque…
Localisation
Rue Erna 3, 7900 Leuze-en-Hainaut
En pratique: