Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Don’t visit Wapi, enjoy Wapi… avec papi et mamie !

Quels sont les spots préférés des grands-parents avec leurs petits-enfants en Wallonie picarde ? La Wapi, ce n’est peut-être pas « dernier cri » pour les enfants… mais tellement vrai ! Retour aux sources, aux moments de partage simple et de transmission entre les jeunes et leurs ainés qui détiennent, c’est certains, quelques jolies anecdotes à ne pas oublier. Focus sur les bonnes adresses testées et approuvées par Dominique, Danny, Stany et Ayden lors de leur séjour en Wapi !

Sélection de 5 coups de cœur – avec papi et mamie !

Transmission à l’Ecomusée du Pays des Collines à La Hamaide

Et non, tout le monde n’est pas né avec internet et la connexion 5G ! Incroyable. Dans la Maison Louise et derrière l’estaminet, les enfants découvrent de véritables scènes de vie d’autrefois : anciens métiers agricoles, traditions, cuisine, jeux anciens, souvenirs d’école… Tous se prennent vite au jeu : moudre le café, écrire sur une ardoise, marcher avec des sabots… Que de souvenirs et de découvertes dans ce musée vivant… Il y avait tellement à raconter que les enfants n’ont même pas pensé à réclamer leurs jeux vidéo de la journée !

 


Dans la peau des Gallo-romains à l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil

Plongeon dans le passé au temps d’Astérix et Obélix… ou à peu près ! Entrer dans les différents habitats relatifs à l’âge du Bronze, du Fer ou à la période gallo-romaine s’est vite avéré très instructif. D’autant que Stany et Ayden ont pu mettre la main à la pâte en essayant quelques pratiques anciennes. Et puis, la plaine de jeux avec sa grande araignée à grimper leur a permis de se défouler. Entre apprentissage et amusement, la visite a remporté son petit succès comme dirait Dominique !

 


Safari au Musée d’histoire naturelle et Vivarium – Tournai

Un des musts pour les familles à Tournai. Ici tout le monde y trouve son compte. Il faut dire que tel un cabinet de curiosité, la galerie du musée a de quoi impressionner. Lion, girafe, panthère… et le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839, devenu « Trésor reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ». En plus des animaux naturalisés, l’écran interactif ludique et les animaux vivants dans le vivarium  ont capté l’attention des garçons. De quoi créer une nouvelle vocation pour Stany… Qui sait ?

 

Comme des grands à la Maison des Géants à Ath

Cette fois, on prend de la hauteur à Ath ! La Maison des Géants propose une toute nouvelle scénographie autour de ce qui fait la fierté de l’entité depuis plus de 5 siècles. Les 7 géants légendaires sont majestueusement exposés dans une pièce qui leur est dédiée. Autant dire que le Cheval Bayard à remporté le vote coup de cœur de la famille. Impressionnant ! Et quoi de mieux ici que de se mettre dans l’ambiance de la Ducasse en devenant un porteur de géant ! L’affaire n’est pas simple… Rien que la structure en osier, ça pèse son poids ! Et dire que ces géants d’Ath qui pèsent entre 115 et 130 kilos sont portés par un seul homme (sauf le cheval Bayard quand même)… Pfiou, les garçons n’en reviennent pas !

Passionnant, le Musée de l’Auto, collection Mahy à Leuze-en-Hainaut

Le paradis ! Des voitures de collection, des vélos, des camions, des véhicules miniatures…Grâce à la visite guidée, la joyeuse troupe n’a rien manqué des anecdotes qui font tout le charme de cette prestigieuse collection. Ici, les célébrités ne manquent pas. Entre les vedettes de cinémas et les propriétés de personnalités politiques, il y a de quoi alimenter les conversations. Mais c’est surtout cette diversité incroyable d’engins qui a impressionné les garçons dont la fameuse Ford T, première pièce de la collection de Ghislain Mahy. Il y en avait partout et certaines voitures encore dans leur jus. Ils ont également appris qu’une partie de la collection Mahy était exposée à Autoworld à Bruxelles. Parce que oui, la collection est encore bien plus grande que ça…

Entre deux visites, la famille a profité des chemins de randonnée pour partir à la rencontre des œuvres de land art disséminées dans le paysage. Pause goûter à la Table des géants à Pecq et pause photo au Myriapode à Lessines, sur le Ravel de Collines, le séjour s’est vite avéré très riches en découvertes. Parce que, décidément, et l’air de rien, la Wallonie picarde recèle bien des trésors !

 

Retrouvez plus d’expériences à vivre avec papi et mamie sur visitwapi.be ou sur notre page Facebook.

En vidéo:

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines