Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Don’t visit Wapi, enjoy Wapi… en famille !

Quels sont les spots préférés des familles en Wallonie picarde ? Il n’y a peut-être pas de montagnes russes en Wapi mais les activités de loisirs ne manquent pas. Tout comme les possibilités de balades, les musées et les sites patrimoniaux qui plairont à coup sûr aux petits comme aux grands… Focus sur les quelques bonnes adresses testées et approuvées par Sophie et sa famille lors de leur séjour en Wapi !

Partagez-nous vos spots préférés en famille en Wallonie picarde ! 

Sélection de 5 activités de loisirs – en famille !

Grimpette à l’Ecopark Adventures à Tournai

La plus grande tyrolienne de Belgique (330 mètres rien que ça !), c’est ici ! Niché au cœur de 5 hectares de verdure, l’Ecopark-Adventures est un vrai terrain de jeu pour les enfants. Accrobranche, trampolines géants, cabanes perchées… Les défis sont nombreux. Après l’enfilage des harnais et quelques mètres d’initiation, Sophie et sa famille se sont vite pris pour Tarzan ! Fous rires dans les filets et montée d’adrénaline sur la tyrolienne… Amusement garantis !

 

Parcours-jeu & selfie royal au Château de Beloeil

Découverte ludique du Versailles belge avec ce jeu d’enquête à travers tout le château pour résoudre des énigmes et découvrir de façon originale l’histoire des lieux. A programme : manipulation de carte muette, timing à respecter, indices à trouver… Avec passage obligé par la salle des médailles et son coin selfie où Sophie, Thierry, Lucie et Elisabeth ont pu se prendre, le temps d’une photo, pour une famille de sang royal ! C’est dans la boite !

Sur le promenoir & dans la Pic’orée à l’Escale forestière – Bon-Secours

Détente et balade à l’Escale forestière à Bon-Secours. C’est là que se trouve la Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Un lieu de départ idéal pour partir en randonnée à travers la forêt mais aussi, pour en savoir plus sur la faune et la flore du territoire. Mais ce qui intéresse les filles, finalement, c’est surtout de pouvoir atteindre la cime des arbres, en haut du promenoir, et écouter le chant des oiseaux à travers les cônes sonores. Surprenant ! Quant au parcours pieds nus dans la Pic’orée, c’est surtout les autres visiteurs qui se souviendront des éclats de rire entendus et des cris provoqués par les sensations qu’elles semblent avoir bien ressenties !

Escape game façon city strip à Tournai

Il faut suivre le Pichou ! En effet, c’est lui le personnage emblématique de la ville qui invite les jeunes et leur famille à découvrir la cité à travers une application mobile très bien pensée… C’est facile, il suffit de télécharger l’app gratuite sur son téléphone et de choisir son parcours. 15 étapes, c’est la totale. Un mixte de réalité augmentée, challenges, énigmes et défis. Un jeu d’enfant pour Lucie et Elisabeth qui mènent le groupe à travers toute la ville. Il aura fallu 2 heures top chrono à l’équipe pour relever tous les défis et s’acquitter d’un score plus qu’honorable ! A qui le tour ?

A la rencontre des papillons au Musée d’Histoire naturelle – Tournai

Avec ses 6 musées et ses deux édifices reconnus par l’UNESCO, Tournai propose une offre culturelle riche et variée. Alors, après avoir découvert le centre historique grâce à City Strip, Lucie n’a pas résisté à l’envie d’entrer dans le Musée d’Histoire naturelle… Parce que voir des tortues, des araignées et des lézards dans un vivarium, c’est quand même cool ! Et en plus ici, on entre carrément dans une serre à papillons, tous plus colorés les uns que les autres. Ah, les photos pour Insta… C’est top !

Frayeurs au Musée de l’Iguanodon à Bernissart

Si Sophie et sa famille s’attendaient à tomber nez à nez avec un vrai iguanodon… Parce que Bernissart est bien le berceau de 29 iguanodons découvert en 1878 par des mineurs, à 322 mètres de fond… Et le musée expose le squelette d’un de ceux-ci : il fait 5 mètres de haut et est vieux de 130 millions d’année. Mais le plus incroyable encore, c’est qu’il prend vie devant vos yeux ! La grande salle du musée est complètement immersive et plonge la famille au temps du Crétacé. Quelle histoire !

Mention coup de cœur pour la Grange du Château, gîte dans lequel Sophie et sa famille ont adoré séjourner. Située près du Château de Bourgogne, cette ancienne petite ferme de village réaménagée peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

« Décidément, il n’y a vraiment pas moyen de s’ennuyer en Wallonie picarde ! », dixit Lucie…  😊

Retrouvez plus d’expériences à vivre en amoureux sur visitwapi.be ou sur notre page Facebook !

En vidéo:

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines