Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Écoutez au MaquiStory avec Élise #enjoywapi

C’est là, à Saint-Marcoult, dans ce petit village de la commune de Silly, que s’est organisé l’un des plus importants réseaux de résistance belge pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour Élise, c’est vraiment une émotion incroyable.

Dans les mois qui ont suivi l’invasion allemande de 1940, alors que les nazis écrasaient toute résistance dans le pays, ils n’ont d’abord été qu’une poignée à s’engager clandestinement contre l’occupant. Ils étaient commerçants, instituteurs, chefs de gare, curés ou garagistes… Et, à un moment, ils ont décidé d’agir, au péril de leur vie et de celles de leurs familles. Pour Élise, c’est ça qui est héroïque. Quel courage et quel dévouement !

Les premiers ont été pris et fusillés ou déportés. Mais d’autres se sont levés à leur tour pour rejoindre l’armée des ombres qui a œuvré à la libération de notre pays. Ils informaient les Alliés des mouvements allemands, portaient des messages, cachaient des parachutistes…

 

Mémoire des Maquisards

Et ici, dans cet historial de la Résistance installé dans la Chapelle de Saint Marcoult, et tout au long du Circuit du Maquis de Saint-Marcoult (balade sonore) , ces faits historiques sont si bien racontés qu’on a l’impression de les revivre. Au MaquiStory, on entend les témoignages enregistrés de ceux qui étaient enfants à l’époque, on voit leurs photos, on lit leurs courriers… A travers une scénographie très immersive, de multiples dispositifs audiovisuels et des documents et objets d’époque, Élise découvre ces histoires qui donne à partager l’intimité et les souvenirs de ces héros du passé.

Élise le sait bien, la mémoire de l’Histoire, c’est essentiel. Parce que ce ne sont pas que des chiffres et des dates, mais aussi les récits de gens simples qui ont décidé de se dresser contre la barbarie. Et la grande nouveauté de cette année 2022, c’est l’escape game qui permet à tous (y compris aux plus jeunes dès 8 ans) de mieux comprendre cette époque troublée à travers une succession d’énigmes à résoudre et de récits à suivre.

Localisation

MaquiStory – Rue Saint Marcoult – 7830 Silly

En pratique:

 

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines