Publié le dans la catégorie : Blogueurs
Partagez à l’Archéosite® et Musée d’Aubechies-Belœil avec Maxime #enjoywapi
Ce que Maxime a préféré à l’Archéosite, c’est la forge celtique où des artisans fabriquent des armes et des outils exactement comme à l’époque. Dans ce site à ciel ouvert, on entre vraiment dans les habitats de nos ancêtres et on replonge dans le mode de vie des Gaulois et des Romains.
A la rencontre des artisans
Y sont organisées des démonstrations et des reconstitutions, avec des figurants et des artisans qui travaillent l’os, le cuir, les cordes, la poterie lors de certains événements ou le dimanche après-midi durant la belle saison… C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire pratiqués il y plus de 2000 ans. Et le plus chouette, ce sont les forgerons qui fabriquent des objets en cuivre ou qui frappent des pièces de monnaie. Les gros coups de marteau, les flammes qui montent au ciel, la vapeur de la trempe… C’est vraiment fascinant, d’autant plus pour le jeune garçon qui rêve d’apprendre à tailler des os et des silex comme à la Préhistoire.
Un plongeon dans le passé des Gallo-romains
Les bâtisses reconstituées semblent d’époque. On peut ainsi visiter une ferme danubienne du néolithique ancien, un habitat communautaire préhistorique mais aussi des mégalithes impressionnants qui devaient être des sépultures ou des lieux de culte. Et c’est ainsi que Maxime voyage dans le temps, de l’Âge de Bronze à l’Âge de Fer pour arriver aux maisons gauloises très fidèlement reconstituées.
Au bout du parcours se trouve une villa romaine, où il imagine bien l’organisation de festins succulents. Un arrêt par le musée dans le forum antique lui permet d’en savoir plus sur les dieux et les rituels sacrés… Passionnant !
Cet ensemble de reconstitutions archéologiques, le plus grand de Belgique, est décidément un cadre de premier choix pour des combats de gladiateurs et autres jeux romains. C’est décidé, Maxime et sa famille reviendront.
Localisation
1y, rue de l’Abbaye – 7972 Aubechies (Beloeil)
En pratique: