Publié le dans la catégorie : Blogueurs
Ressentez à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose avec Zoé #enjoywapi
Zoé adore l’histoire. Oh, pas seulement l’histoire avec un grand H, non, Zoé aime surtout découvrir l’histoire qui a marqué sa région. En pénétrant dans ces lieux quasi millénaires, son cœur se serre…
Plus de 700 ans de médecine et d’histoire
C’est ici qu’il s’est passé tant de destins liés à la générosité de ces religieuses qui ont secouru les corps et les âmes de tant de laissés pour compte. Le bâtiment, qui mélange les styles Renaissance flamande et gothique, vaut à lui seul le détour. Zoé s’aperçoit vite lors de sa visite que cet hôpital est l’un des plus vieux d’Europe. Sa collection d’instruments médicaux est très impressionnante. Avec sa scie d’amputation, son matériel de trépanation ou encore ses ventouses, Zoé est bien heureuse des évolutions de la médecine !
En plus des instruments médicaux d’un autre âge et de riches collections pharmaceutiques, le musée présente aussi des objets d’arts précieux et authentiques. Des peintures plongent Zoé au cœur de ce qui devait être le quotidien de cet Hôtel-Dieu. On y partage les souffrances et les espoirs de tous ces gens arrivés dans ces lieux en recherche de réconfort. On y voit les soignants de l’époque, mais aussi la compassion de ces femmes qui ont consacré leur vie aux miséricordieux. Il y a ici des odeurs particulières qui ont traversé le temps. Le ressenti est très fort.
7 roses, 7 sœurs
Un nouveau parcours scénographique a été inauguré au Musée en 2023, autour de la vie de 7 sœurs emblématiques qui ont donné leur vie pour cet hôtel-Dieu. Dès son entrée dans le site, Zoé est incitée à rechercher les 7 roses disséminées dans les salles d’exposition. Ses 7 roses sont disposées près du portrait de chacun des 7 sœurs à qui elles rendent hommage. Le parcours la conduit au cœur du réfectoire des sœurs où une animation multimédia poétique s’enclenche et dévoile les grands moments qui ont marqué la vie des religieuses et de l’Hôpital. Un livre à disposition dans la salle traduit ses grandes périodes avec plus de détails. Quelle émotion !
Un jardin de plantes médicinales
Après s’être attardée dans la chapelle, Zoé sort respirer une bonne bouffée d’air frais dans le jardin médicinal aux mille senteurs. Déjà amatrice des médecines alternatives pour prendre soin de sa santé, Zoé est avide d’information sur les plantes et leurs bienfaits. La découverte du jardin et des panneaux didactiques qui le parsème se révèle donc particulièrement passionnant. Mais le temps passe vite et elle se dit qu’il faudra revenir pour pouvoir tout voir et s’imprégner une fois encore de ces lieux magiques…
Localisation
Place Alix de Rosoit, 7860 Lessines
En pratique: