Publié le dans la catégorie : Blogueurs
Rêvez au Château de Belœil avec Audrey #enjoywapi
Si elle avait pu vivre la vie de château, il est fort probable qu’Audrey aurait choisi de s’installer dans ce lieu sublime.
Passionnée d’histoire de l’art, Audrey est pleine d’admiration face au style unique de ce que d’aucuns appellent le « Versailles belge ». Même s’il ne reste plus grand-chose des bâtiments d’origine, suite à un incendie en 1900 qui a ravagé la demeure des Princes de Ligne, la famille qui siècle après siècle a hérité des lieux jusqu’à ce jour.
Un petit bout d’Histoire
Audrey s’est tout de suite fait la réflexion : le château n’est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu’il renferme témoignent de par leur variété, de l’évolution de l’art en général. La très riche bibliothèque contient 20.000 livres, de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des œuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles. Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence.
Grâce à des capsules sonores qui se déclenchent dans chaque pièce, il y a une âme et un petit bout d’histoire, de celle qui a participé à la grande Histoire de la Belgique et de l’Europe. La visite commence dès le hall d’entrée. L’escalier majestueux qui mène au palier plongent de suite Audrey dans cette époque lointaine où se croisaient nobles d’ici et d’ailleurs. Les bruits de sabre qui émanent de la première salle, l’antichambre, est déjà une invitation au voyage dans le passé et la promesse d’une visite passionnante pour cette férue d’Histoire(s).
En immersion dans le passé de la famille de Ligne
Audrey croise Molière, Jean de La Fontaine et Voltaire… autant de bustes qui évoquent cette passion commune qu’elle partage avec la famille princière pour les arts et les lettres. Et elle n’est qu’au début de sa visite. Des objets monochromes signés par Isabelle de Borchgrave, une artiste belge reconnue, et qui trônent dans chacun des salons, semblent lui chuchoter des anecdotes qu’elle pense être la seule à entendre.
Depuis l’une des chambres, son regard se perd dans la perspective des jardins à la française d’un côté et du parc anglais de l’autre qui alternent harmonieusement pièces d’eau et verdure. Dans la salle à manger, la liste des courses énoncée oralement la met en appétit et la transporte vers les banquets fastueux de la belle époque. Les odeurs et les goûts aussi titillent ses sens, un parfum de santal ici, un bonbon à la rose par là. Et que dire de cette déclamation sur l’art militaire énoncée par le Prince de Ligne lui-même qui nous plonge de suite sur le champ de bataille…
Audrey parlera plutôt d’une immersion et elle choisit de prendre son temps pour vivre cette expérience… hors du temps.
Localisation
Rue du Château 11, 7970 Beloeil
En pratique: