En tant que nouveaux Athois, le confinement a été une aubaine pour moi et mon compagnon pour découvrir la campagne athoise. Nous sommes donc partis à la découverte des méandres de la Dendre, en suivant les points-nœuds vélo. Et quelles surprises, à quelques kilomètres à peine de chez nous !
Les excursions étant à nouveau autorisées en Belgique, nous avons envie de partager avec vous cette expérience, qui nous a permis de découvrir une nouvelle partie de notre Wallonie picarde.
De Ath à Lessines par la Dendre
La Dendre prend sa source à Ath et se jette 65 kilomètres plus au nord, dans l’Escaut, près de la ville flamande de Termonde. Le chemin de halage y conduit.
L’itinéraire que nous avons suivi, téléchargeable en fin d’article, démarre dans le centre de notre Cité des Géants, à l’Office du Tourisme d’Ath qui est également la Maison des Géants. Depuis plus de cinq siècles, les Géants font battre le cœur des habitants d’Ath et de bien au-delà. Petit conseil d’athoise : prenez le temps de visiter la Maison des Géants, vous côtoierez de plus près Goliath, Madame Goliath, Mademoiselle Victoire, le Cheval Bayart, des géants pesant parfois plus de cent kilos et soutenus par nos porteurs lors de la Ducasse.
Très rapidement, nous rejoignons le RAVeL (voie verte) qui longe la Dendre, jusqu’à Lessines. Quelques écluses maintiennent aujourd’hui le niveau de l’eau sous contrôle, alors que la rivière était autrefois fort agitée. Les nuances de bleu et de vert se succèdent, canards et oies nous regardent passer. Pas de véhicules motorisés, peu d’habitations, nous profitons de la tranquillité des lieux au fil de l’eau et des méandres.
Lessines et ses bois
Le circuit étant plat, nous arrivons toujours frais et dispos à Lessines, ville natale du peintre René Magritte. Quelques ruelles plus loin, nous découvrons l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Ce Patrimoine Majeur de Wallonie, surnommé les « Hospices de Beaune du nord », présente huit siècles de médecine. Profitez de sa réouverture pour visiter ses vingt salles scénarisées et son jardin des plantes médicinales.
Au barrage de Deux-Acren, nous quittons les berges de la Dendre pour poursuivre notre chemin sur les petites routes de campagne. Nous traversons le Bois d’Acren, l’un des plus grands complexes forestiers sur le territoire hennuyer. Au détour d’un virage, nous tombons sous le charme d’une magnifique demeure à la façade recouverte de roses. Quelques kilomètres plus loin, c’est devant le château de l’Estriverie que nous nous émerveillons cette-fois. Entouré d’eau, de bois et de prairies, il invite à la rêverie.
Nous reprenons ensuite la direction d’Ath en passant par les petits villages de Bois-de-Lessines, d’Ollignies et de Meslin-l’Evêque. Les paysages champêtres alentour nous offrent un autre visage de la Vallée de la Dendre.
Un peu de relief pour finir en beauté
Quelques légères côtes nous font apprécier à sa juste valeur la superbe descente vers Ath. Rien de très sportif, rassurez-vous.
A l’arrivée, notre compteur affiche 36 kilomètres. Satisfaits de notre virée, nous aurions néanmoins apprécié, comme vous qui nous lisez, pouvoir profiter d’une petite bière locale (de préférence une Gouyasse ou une Ducassis) sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant. Buvez-les à notre santé !
En pratique :
– Circuit de 36 km, comptez environ 3h
– Point de départ : Office du Tourisme d’Ath
– Points-nœuds à suivre: 85 – 74 – 1 – 2 – 55 – 40 – 39 – 35 – 34 – 45 – 30 – 32 – 46 – 41 – 40 – 39 – 52 – 53 – 55 – 54 – 43 – 83 – 39 – 3 – 85
– Descriptif du la balade à télécharger gratuitement sur visitwapi.be : « A Vélo, à la découverte de la Vallée de la Dendre »
– La carte vélo points-nœuds de la Wallonie picarde est disponible ici : wapishop.be