Publié le dans la catégorie : Nature

Découverte à vélo des paysages bocagers de Rumes et Brunehaut

A la frontière française, Rumes et Brunehaut sont des communes rurales de Wallonie picarde qui ont su tirer profit de leur situation géographique. Chacun de leurs villages a gardé la simplicité et la tranquillité des bourgades bucoliques qui caractérisent la région.

Il y a peu, un ami  qui s’est remis au vélo me proposait  de faire une virée ensemble. J’ai sauté sur l’occasion pour lui proposer une suggestion de circuit points-nœuds vélo qui passait justement à quelques centaines de mètres de chez lui et disponible en ligne sur visitwapi.be : A vélo, à la découverte de nos villages et paysages bocagers.

Sur les routes de nos campagnes, en suivant les points-noeuds

Le rendez-vous est pris. Nous nous retrouvons en début de soirée. Pression des pneus, hauteur de la selle … Ces quelques réglages réalisés, nous embarquons notre carte du réseau point-nœud de la Wallonie picarde, la topofiche du parcours, et partons à la recherche du panneau point-nœud le plus proche.

 

Toujours un plaisir de faire découvrir les points-nœuds aux amis

Nous démarrons du petit village de Froidmont qui nous donne un avant-goût de la balade. Avec à peine plus de 1000 habitants, l’ambiance est calme, sereine, parfaite pour décompresser en fin de journée.

Les chemins de campagne nous font longer champs et prairies pendant plusieurs kilomètres avant de rejoindre les chemins de remembrement entre Ere et Saint-Maur. Pas de véhicules, pas d’habitations, juste les pâturages et le son lointain des activités agricoles.

A travers champs

De Rumes à Brunehaut à vélo, il n’y a qu’un coup de pédale

Nous avons beaucoup apprécié le passage par Brunehaut. C’est ici que j’ai grandi et j’en connais tous les recoins !  Cette partie du Parc naturel des Plaines de l’Escaut n’est pas des plus touristiques mais le réseau point-nœud vélo a su intégrer les plus jolis coins pour s’y balader.

Entre Guignies et la Glanerie, nous nous retrouvons à nouveau seuls au milieu des champs. Avec ces cultures à perte de vue, c’est tout naturel d’y fêter chaque année la Fête de la Moisson ! A tester au mois d’août si le cœur vous en dit.

Quel plaisir de pédaler en toute liberté

29km plus tard… retour au point de départ

Une fois passé Rumes, nous parcourons les derniers  kilomètres qui nous ramènent à notre point de départ. Détendus après ces 29 kilomètres, nous profitons d’un petit verre en terrasse tout en faisant le point sur notre balade.  La quiétude des lieux, les paysages campagnards, les villages charmants…Nous sommes d’accord : cet itinéraire est idéal à parcourir en ces douces soirées de printemps et d’été. A refaire en famille ou entre copains !

En bref

  • 29km de chemins de campagne et de remembrements
  • Circuit idéal pour une balade en famille ou entre amis
  • Petits villages typiques
  • Points-nœuds à suivre : 63 – 32 – 43 – 53 – 57 – 58 – 55 – 60 – 68 – 72 – 82 – 73 – 84 – 81 – 83 – 80 – 79 – 78 – 76 – 63
  • Téléchargez la topofiche : A vélo, à la découverte de nos villages et paysages bocagers

 

Localisation

Place Roosevelt - 7623 Rumes

Antoine

Pour Antoine la course à pied, le trail, le vélo, le VTT et la rando sont une seconde nature. Sportif dans l’âme, il promet de nous dénicher les meilleurs sentiers à pratiquer en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines