Publié le dans la catégorie : Nature, Famille, Visites, Patrimoine, Entre amis
Top 10 des visites culturelles en extérieur – Eté 2022
Le plan « en extérieur » rentre en vigueur lorsque le soleil est de la partie ! Une sortie culturelle tout en prenant l’air, ça vous dit ? Il y a de quoi faire en Wallonie picarde ! Laissez-vous tenter par des sites princiers, du patrimoine UNESCO, des sites archéologiques, une serre à papillons, … et tant d’autres. La Maison du Tourisme vous inspire … Retrouvez son top 10 des visites culturelles en extérieur et faîtes votre choix. Pour quel(s) lieu(x) craquerez-vous ? *
*Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, retrouvez plus d’idées de sorties sur visitwapi.be ou sur notre page Facebook
Votez pour votre prochaine sortie sur notre sondage Facebook.
Château d’Antoing – Au sommet de la tour
Un Château de conte de fées et son jardin à visiter en famille. Perché sur son plateau surplombant les plaines de l’Escaut, et très reconnaissable à sa haute tour que l’on aperçoit à des kilomètres à la ronde, la résidence des Princes de Ligne se visite avec un guide jusqu’au 29 septembre (Infos et réservations : 069/44.17.29).
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose et son jardin des simples – Sacré Charlemagne !
Charlemagne a laissé des traces dans les jardins de l’hôpital Notre-Dame à la Rose et ses cultures. Le Jardin des Simples abrite toute une série de plantes recommandées par ce roi, à qui l’on doit le Capitulaire de Villis. Pour chaque plante, découvrez sa partie utilisable, ses propriétés, indications et les façons de l’utiliser, avec en plus à chaque fois une petite anecdote sur la plante …. Avant ou après la visite du musée, rendez-vous dans le jardin des plantes médicinales (120 espèces différentes !). Un lieu pour se ressourcer !
Château de Beloeil – Pinocchio
Acteurs, danseurs, chanteurs… costumes, décors, féérie… tout est prêt pour vous émerveiller lors de votre parcours dans le parc du Château de Belœil ! Ces 3 week-ends d’août, Luc Petit et l’ASBL Les Nocturnales ont l’honneur de vous présenter ce spectacle déambulatoire des plus enchanteurs. Profitez-en pour admirer de splendides charmilles, fontaines, bassins et quelques sculptures dont la plus connue est le groupe de Neptune, Eole et Aquillon du petit Versailles belge.
Jardin et sentier des plantes médicinales à Flobecq – une balade thérapeutique
L’ortie, la camomille, la mélisse, le pavot de Californie, le gingembre, le pissenlit, le sureau, l’arnica, le thym, le millepertuis, l’angélique ne sont qu’une infime sélection de plantes utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Flobecq a longtemps été une terre de culture de plantes médicinales. Partez en balade à la découverte de celles-ci en empruntant les points-nœuds pédestres. Le point-nœud n°30 vous réserve déjà une bonne surprise : à quelques centaines de mètres, le jardin de la Maison des plantes médicinales très accueillant qui vous donnera envie de vous prélasser au soleil… Hup hup, en route !
Château d’Attre – A la découverte du Rocher
Classé au patrimoine majeur de Wallonie, ce château est un des plus authentiques témoins du XVIIIe siècle. En opposition, derrière la simplicité et la sobriété de ses lignes qui déjà s’expriment dans les jardins français devant la bâtisse, se cache un parc paysager à l’anglaise de 17 ha classé « Jardin exceptionnel de Wallonie ». Le jardin abrite quelques monuments emprunts de mélancolie tels que la tour en ruine du Belvédère, le colombier du XVème siècle, l’ermitage, la tour Vignou, le chalet suisse, le Pavillon des bains… ainsi que différentes constructions dans le goût de l’époque dont « le Rocher », véritable curiosité du parc. Ouverture en juillet et août : samedi, dimanche et jours fériés de 13h00 à 18h. Dès septembre et jusqu’octobre, ouverture les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil – De la Préhistoire à la conquête romaine !
L’Archéosite est le plus grand village de reconstitutions archéologiques de Belgique. Entrez au cœur de ce « parc-musée » à ciel ouvert et examinez les objets de la vie quotidienne qui meublent les différents logis. Derrière ces premières habitations, se trouve la partie gallo-romaine composée d’une reconstitution du sanctuaire de Blicquy, d’un chaland et d’une villa, point d’orgue de votre visite !
Tournai, son patrimoine UNESCO et une serre à papillons – Fly fly !
Tournai, Cité des 5 clochers, dévoile ses attraits patrimoniaux et historiques : son beffroi et sa cathédrale, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa Grand-Place, ses quais bordant l’Escaut… Traversez le circuit d’interprétation « Circuit du coeur historique de Tournai » pour ne rien manquer. Pssttt… Arrêtez-vous aussi dans les musées, plus particulièrement au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium. Depuis 2019, il est composé d’un jardin scientifique aménagé dans lequel sont implantés divers enclos extérieurs ainsi qu’une serre à papillons exotiques.
Escale Forestière – Prenez de la hauteur !
L’Escale forestière vous fournira tous les détails et informations pratiques sur le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, la forêt et les randonnées. Sur place, le centre d’interprétation Explor’forêt vous donne les clés de l’écosystème forestier. Vous profitez aussi du Promenoir des Cimes qui vous emmène découvrir la forêt à 16 mètres de haut. Les espaces la Pic’orée, la Flânerie de la lisière et le parcours pieds-nus enchanteront les familles.
Parc d’Enghien – Jusqu’aux étoiles
Créé par la famille d’Arenberg, le Parc d’Enghien était considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe au XVIIe siècle ! Aujourd’hui repris parmi les « Jardins exceptionnels de Wallonie », ce théâtre de verdure se compose de jardins thématiques, d’ouvrages d’eau et de bâtiments anciens classés au Patrimoine Majeur de Wallonie. Ne manquez pas le Pavillon des Sept étoiles : cet ancien belvédère baroque permet toujours de bénéficier de « l’une des plus belles vues du monde » ! Laissez-vous tenter par le circuit. Le repos et la détente sont au rendez-vous dans cet espace vert de 180 ha où l’histoire se marie merveilleusement bien à la nature.
Pairi Daiza – Le jardin des mondes
Faut-il encore décrire ce parc animalier de renommée internationale ? Vous traversez les jardins des mondes aménagés par les meilleurs artisans et découvrez l’Australie, l’Afrique, l’Indonésie, la Chine… Plus de 5.000 animaux évoluent en semi-liberté et viennent à votre rencontre : girafes, éléphants, kangourous, lémuriens, singes-écureuils…Profitez tout l’été des estivales. Musiques d’ici et d’ailleurs, théâtre pour petits et grands, initiations à la salsa, spectacles équestres, bulles de savon géantes, … le programme dense et varié a été fondamentalement revu pour émerveiller petits et grands.