Publié le dans la catégorie : Visites
Sur les traces de Watkyne
2018 a été proclamée « Année insolite » en Wallonie. Un coup de projecteur est donné sur tous les lieux, événements, hébergements et objets qui sortent de l’ordinaire. Il n’en fallait pas plus pour m’inciter à partir en vadrouille en Wallonie picarde pour découvrir quelques drôles d’endroits bien surprenants…
A la découverte du folklore d’Ellezelles et de son créateur
C’est par un matin frais et ensoleillé que je me suis arrêtée en plein cœur du Pays des Collines, à Ellezelles. N’ayant jamais eu l’occasion de visiter cette région si prisée pour ses chemins de randonnée, j’ai vite corrigé cet impair. Francine Vandenbussche m’a accueillie les bras grands ouverts. Elle n’est autre que l’hôte du gîte « Un petit coin de Paradis », anciennement la demeure de l’artiste phare Jacques Vandewattyne, couramment appelé Watkyne.
Décédé en 1999, cette célébrité ellezoise a laissé une trace immense de son passage dans le village. Fan du folklore, Watkyne a grandement contribué à le faire revivre via le Folk Art. C’est entre autres grâce à lui que le Sabbat des Sorcières a lieu chaque année le dernier samedi de juin et réunit tous les villageois pour fêter Quintine. Il faut savoir qu’avant d’être le nom d’une bière, Quintine était l’une des cinq femmes condamnées pour sorcellerie au XVIIe siècle. Et oui, il y en a des choses à apprendre dans le coin !
Watkyne est surtout un artiste qui n’a pas eu peur de se salir les mains et qui semblait avoir des idées plein la tête ! Après une brève visite du balcon du gîte où la vue sur le Pays des Collines est superbe, Francine me fait l’honneur de visiter le jardin de l’artiste.
Le Jardin de Pierres, un endroit surprenant
Surprise, étonnement et émerveillement sont mes premières réactions. Après m’être faufilée entre deux haies étroites, je me retrouve dans un autre monde. Un univers où l’art et l’imagination n’ont pas de limites. Voici donc l’endroit où Jacques Vandewattyne a laissé libre court à son imagination ! Pour être insolite, ce lieu l’est, sans aucun doute ! Il m’est impossible de faire un pas sans croiser le regard d’une sorcière, les cornes des diablotins et d’autres petits monstres sculptés çà et là. Je m’étonne même de voir des sculptures grandeur nature. Francine me raconte… Lorsqu’elle construisait sa maison, juste à côté, Watkyne venait chercher les restes de mortier pour façonner ses personnages maléfiques. Il a toujours été de nature à récupérer les choses. Grand collectionneur de pierres, cailloux et fossiles, il ne rechignait jamais à donner une seconde vie aux objets. L’art et la nature ne m’ont jamais paru autant en harmonie que dans ce petit jardin caché de tous…
Sur le Sentier de l’Etrange, pour prolonger le plaisir
Ces quelques heures passées au cœur de l’univers extraordinaire de Watkyne ne suffisent décidément pas à explorer de A à Z son monde. En plus de la sculpture, ses talents artistiques s’étendaient aussi à la gravure, la peinture ou encore le travail de la céramique. De nombreuses œuvres sont restées dans sa maison, aujourd’hui un gîte. La tentation d’y revenir pour un séjour de quelques jours est grande. En plus, non loin de là se trouve le Sentier de l’Etrange. Pourquoi ne pas profiter des premiers jours du printemps pour parcourir ces 6 km jalonnés des œuvres de l’artiste ?
A coup sûr, je reviendrai me perdre dans le Parc Naturel du Pays des Collines ! Et apparemment, je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée… même les journalistes d’RTL-TVI semblent avoir poussé leur curiosité jusqu’ici !
Localisation
Paradis, 17. 7890 Ellezelles