Chaîne des Monts – Bois de la Houppe
Partez à la découverte du Bois de la Houppe !
Aux confins de la frontière linguistique, entre Flobecq et Brakel, les bois du Pottelberg, du Mont de Rhodes et le Brakelbos forment un remarquable ensemble composé aujourd'hui de hêtraies et de chênaies couvertes jadis par de vastes landes sablonneuses dont il ne subsiste que quelques rares fragments. Outre son intérêt paysager, ce massif forestier est le refuge pour une flore riche ainsi qu'une faune fort diversifiée. La salamandre tachetée, devenue bien rare en Brabant, y réside également. Les nombreux sentiers qui sillonnent le bois vous conduiront à un curieux châlet, la "Cabane Sylvie".
Millie et Balthazar n’ont pas eu l’occasion de s’aventurer au Bois de la Houppe mais au Mont Saint-Aubert et au Mont-de-l’Enclus, en Wallonie picarde, et sur le reste de la Chaîne des Monts, oui ! Pour découvrir les autres podcasts de la Chaine des Monts, c’est ici : Les aventures de Mille et Balthazar sur Spotify.
A pied à la découverte de la Houppe
Situé au cœur de la forêt, le sommet de La Houppe est l’endroit idéal pour partir en balade. À proximité du point de départ se trouve l’intrigante cabane Sylvie. Le sentier que vous emprunterez ensuite traverse le bois de Brakel, mais également la frontière linguistique. De retour en Wallonie, ne manquez pas les magnifiques points de vue sur la campagne flobecquoise depuis le Mont de Rhodes. Plus loin, vous découvrirez différents hameaux et le bois du Pottelberg qui se distingue par sa faune et sa flore riches. À votre arrivée, n’hésitez pas à vous délasser dans un des nombreux cafés et restaurants de la Houppe.
En savoir plus sur la Chaîne des Monts
Cette chaîne de collines s'étend d'ouest en est, de Watten en France, à La Houppe en Wallonie picarde, en passant par Kemmel en Flandre. Elle culmine à moins de 200 mètres mais constitue un relief très marquant dans le paysage. Procurez-vous dès maintenant la carte de la Chaîne des Monts en famille et/ou le roadbook pour les cyclosportifs.