Idée séjour - 2 jours/1 nuit

Week-end chez l’artiste Watkyne, dans le village des sorcières

 

Ellezelles est reconnu comme étant le village de l’Etrange fréquentés par les « Chorchîles » (sorcières) qui se rassemblent chaque année lors d’un grand sabbat célébré à la fin juin. Le folklore est ici encore très présent, dans la tradition de ce qu’instaura par le passé l’artiste Watkyne. Balade de l’étrange, parcours-spectacle, brasseries des légendes et statues à l’effigie de Quintine et d’Hercule vous attendent dans ce petit village du Pays des Collines…

 

Jour 1

Profitez de votre arrivée pour découvrir toute la région du Pays des Collines. La route paysagère des Collines vous fera découvrir les plus beaux coins du parc naturel, avec ses paysages bucoliques, ses saules têtards caractéristiques, ses bosquets et ses moulins. Le Gîte "Un petit coin de paradis" à Ellezelles vous attend pour une nuit au milieu des œuvres de l’artiste Watkyne. Vous serez en effet dans sa maison au milieu de son univers créatifs composé de peintures et de sculptures de style « folk’art » !

Jour 2

Le lendemain matin, empruntez le Sentier de l’Etrange, à proximité de votre gîte. La balade de 6 kilomètres vous renouera à coup sûr avec une certaine idée enchanteresse du folklore peuplé de sorcières bienveillantes et d’un diable souvent farceur ! Sur le parcours, arrêtez-vous à la Ferme de Fourquepire pour déguster une Quintine et/ou prendre un repas bien mérité.

L’après-midi, prenez la direction de la Maison du Pays des Collines. Elle ouvre de 13h à 17h30 le week-end et vous propose un parcours spectacle sur les traditions et les contes et légendes de la région. Ensuite, direction la Brasserie des Légendes. C’est là que vous pourrez goûter le breuvage de la célèbre sorcière Quintine, à moins que vous ne préfériez l’Hercule, un personnage illustre qui serait né dans la localité ! Pensez à réserver si vous souhaiter visiter les installations. Sinon, profitez de la terrasse ensoleillée pendant que les enfants jouent dans l’aire de jeux aménagée et craquez sur une douceur ou l’un des plats à la bière du Chaudron des Légendes, la taverne attenante à la Brasserie.