Week-end Unesco à Tournai
Les anciennes façades en pierres grises et l’Escaut offrent une atmosphère particulière à la Cité des 5 clochers. Visitez la cathédrale Notre-Dame de Tournai et son Trésor, le beffroi, le musée des Beaux-Arts ou les quais de l’Escaut… Venez admirer les peintres amateurs et professionnels à l’occasion du Petit Montmartre. Mangez et buvez tournaisien ! De quoi passer un week-end totalement dépaysant dans cette cité médiévale.
Jour 1 – Samedi
Pour vous mettre dans le bain, rendez-vous à l’Office du Tourisme de Tournai et visionnez le(s) film(s) « Le Couloir du temps » et « De la pierre au ciel ». Pendant 20 minutes, ces projections retracent 2000 ans d’histoire de la Cité des 5 Clochers. Grâce à des plans 3D et des vues aériennes spectaculaires, vous vous baladez virtuellement en haut des échafaudages de la cathédrale Notre-Dame.
N’hésitez pas à demander à l’Office du Tourisme le plan du circuit du cœur historique de Tournai (aussi téléchargeable gratuitement ici). Cette balade de 2 km vous conduit vers les lieux emblématiques de la ville en suivant les statuettes. Prenez le temps de visiter de façon autonome ou avec un guide la cathédrale et le beffroi classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrêtez-vous sur l’une des nombreuses terrasses de la Grand Place pour y déguster un plat accompagné d’une bière locale (comme par exemple La Tournay, brassée par la Brasserie de Cazeau) ou le long du quai au Corto Malté (plat tapas et bières locales).
Poursuivez votre visite de la ville en poussant la porte de la Galerie Rasson. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. Passez la nuit à l'hotel « Alcantara». Son emplacement idéal en plein coeur de la ville de Tournai en Belgique vous permet un accès facile à de nombreux restaurants, boutiques et lieux culturels.
Jour 2 – Dimanche
Commencez par un bon petit-déjeuner avant d’entamer votre deuxième journée. Déplacez-vous jusqu’au pied de la cathédrale. Chaque premier dimanche du mois, de mai à septembre, les peintres sont de sortie. Le Petit Montmartre, c’est un moment privilégié avec des artistes professionnels et amateurs qui sortent de leurs ateliers et emmènent avec eux chevalets, fusains, tubes de couleurs et pinceaux. Vous êtes décidément amateurs d’art ? Faites un tour au musée des Beaux-Arts ou au musée des arts décoratifs avant de flâner dans les rues médiévales. Terminez votre weekend sur une touche gastronomique en poussant la porte de chez « Tatie Danielle : le resto ». Ce restaurant situé à quelques pas de la Grand Place met en valeur les produits locaux du moment grâce à sa carte qui s'adapte à toutes les saisons.