Carré Bleu
Le parc bleu
Le Carré Bleu est issu du projet du parc bleu de l’Eurométropole. L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est une région transfrontalière regroupant 157 communes réparties sur trois versants : français, flamand et wallon. Avec ses 5440 km de cours d’eau dont 300 km de voies navigables, les espaces verts et bleus ne sont jamais loin. Le parc bleu résulte d’une volonté de créer un espace transfrontalier continu entre les habitants, l’eau et la nature.
Le Carré Bleu, itinéraire phare du parc bleu
Le Carré Bleu est donc l’un de ces itinéraires cyclables le long de l’eau de part et d’autre de la frontière. Ce circuit de 90 kilomètres peut s’effectuer en un ou plusieurs jours selon le niveau et les envies de visites. Il emprunte les chemins de halage et les petites routes longeant les principaux cours d’eau navigables de l’Eurométropole : l’Escaut, La Lys, La Deûle, le Canal de Bossuit-Kortrijk, le canal de l’Espierres et le Canal de Roubaix.
Profitez-en pour découvrir les villes qui, au cours des siècles, se sont développées le long de ces fleuves, rivières et canaux : Kortrijk, ville d’architecture, d’art et de design, entièrement tournée vers l’eau avec ses parcs, promenades, aires de jeux et bars aménagés au bord de la Lys ; Menen, petite cité animée qui fut au 14e siècle un important centre de l’industrie du drap ; Wervik et son musée du Tabac ; Comines, chargée d’histoire, seule ville wallonne à avoir été occupée successivement par les forces allemandes et alliées lors de la Première Guerre mondiale ; Lille, ville d’art et d’histoire, ses musées et son centre-ville animé, ses rives de la Haute Deûle, réaménagées, ou du canal de Roubaix où prendre l’air en toute tranquillité ; Roubaix et son musée d’art et d’industrie dans l’une des plus belles piscines Art Déco des années 30 et enfin Tourcoing et son pont hydraulique. Pour relier ces villes par les voies d’eau, suivez la signalétique Carré Bleu/Blauwe Ruit !
Commandez la carte Carré Bleu gratuitement via info@eurometropolis.eu ou téléchargez-la sur le site www.espacebleu.eu