La Route Unesco
Cet itinéraire part à la découverte de 13 sites belges inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est proposé en 11 étapes pour un total de 500 km sur le RAVeL.
La Route Unesco à vélo (500 km)
Pour une étape ou plusieurs, sur le RAVeL et en suivant les points-nœuds, découvrez à votre rythme les innombrables richesses patrimoniales et culturelles de la Wallonie. De la ville de Tournai au site remarquable de Blegny-Mine à la porte des Pays-Bas, imprégnez-vous des ambiances et contrastes qui règnent entre les paysages des plaines du Hainaut, les rives de Meuse, les collines du Condroz et les vallées secrètes de l’Ardenne. Chaque étape vous dévoile des éléments classés au patrimoine UNESCO qui témoignent parfois d’un passé prospère et émouvant. Des établissements labellisés « Bienvenue Vélo » vous accueilleront les bras ouverts tout au long de ce périple de 500 km.
Voir l'itinéraireEtape 1 : Tournai – Mons (68 km)
Cette première étape de la route UNESCO à vélo commence
au pied de la Cathédrale médiévale de Tournai et se termine
à Mons, la Cité du Doudou !
A Tournai, prenez le temps d’admirer la Cathédrale Notre-Dame et le plus vieux beffroi de Belgique, tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, suivez les points-nœuds pour rejoindre l’Escaut puis le port de plaisance de Péronnes. Autrefois, on y construisait et réparait les péniches.
Sur le RAVeL longeant le canal de Nimy-Blaton-Péronnes, vous êtes plongé dans l’univers des bateliers. Un autre canal, celui de Condé-Pommeroeul, vous mène ensuite à l’entrée du Borinage. La région connait, dès le début du XIXe siècle, un formidable élan économique, au mépris des conditions de vie inhumaines dans les mines. Un certain Vincent Van Gogh y reste presque deux ans pour y trouver son inspiration artistique…
Traversant la campagne entre Thulin et Boussu, vous voilà déjà au Grand-Hornu. Ce témoin du début de la Révolution Industrielle est reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Poursuivant votre route sur la voie verte, vous apercevez le Beffroi de Mons qui se détache de l’horizon.