Saint-Jacques de Compostelle
Lors de vos nombreuses balades, vous avez certainement déjà observé des coquilles Saint-Jacques ancrées dans le sol ou accrochées sur un poteau. Savez-vous à quoi servent ces coquilles ?
Ces coquilles ont comme objectif d’indiquer la route vers Saint-Jacques de Compostelle aux nombreux pèlerins qui souhaiteraient atteindre le tombeau de l’apôtre Saint Jacques le Majeur.
Saint Jacques le Majeur est un des douze apôtres de Jésus-Christ qui décida d’aller évangéliser la péninsule ibérique. Après avoir mené cette campagne d’évangélisation, il retourna à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples décidèrent de mettre son corps dans une barque. Cette barque, poussée par le vent arriva sur les côtes de la Galice et fut découverte par un ermite. Selon la légende, la ville de Saint Jacques de Compostelle aurait été bâtie à l’endroit où Saint jacques fut enterré.
Depuis des siècles, des milliers de pèlerins marchent en direction de la capitale de la Galice. Il n’existe pas un seul et unique chemin pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais une multitude en fonction de l’endroit d’où vous démarrez ou des sites que vous souhaitez visiter. Plusieurs de ces itinéraires passent notamment par la Wallonie picarde.
Le plus célèbre des itinéraires passant en Wallonie picarde est le « via Brugensis », qui commence à Bruges. Cet itinéraire traverse la Flandre Occidentale et rejoint la Wallonie picarde au niveau de la commune de Mouscron. Il passe ensuite par les communes d’Estaimpuis, Pecq, et rejoint Tournai. Dans la ville de Tournai, vous trouverez une quarantaine de coquilles allant du Pont des Trous jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Grâce en passant par l’Eglise et l’Hôpital Saint-Jacques. La Cathédrale Notre-Dame et le Beffroi, deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également des lieux à ne pas manquer sur le parcours. L’itinéraire continue en longeant l’Escaut et passe par les communes d’Antoing et de Brunehaut jusqu’à la frontière française.
Voir l'itinéraire