Le Myriapode

« Le Myriapode »  est une œuvre implantée en retrait du RAVeL des Collines, préservant la continuité visuelle du tunnel végétal, tout en le marquant d’un effet de surprise. Inspirée du myriapode ou mille-pattes, la structure, légèrement en hauteur, se dresse sur des pieds, surplombant le coteau et offrant une belle perspective sur le paysage des collines de Flobecq.

Le myriapode s’adresse aux randonneurs qui empruntent le RAVeL ou traversent le site du bois de la Houppe. Grace à sa structure légère de contemplation du paysage, habillée en bois tressé, l’œuvre de 4,5 mètres de hauteur et 11,6 mètres de longueur a la particularité de s’intégrer dans son environnement. Elle propose des assises en hauteur, des fenêtres sur le paysage ainsi qu’une zone d’accueil sécurisée pour les vélos. Elle constitue un point d’arrêt original pour une pause pique-nique ou désaltérante lors de votre balade.

Cette œuvre fait partie des 9 structures artistiques à découvrir le long de la Chaîne des Monts transfrontalière. La Chaine des Monts est une série de collines qui s’étend d’ouest en est, de Watten en Flandre française, à la Houppe en Wallonie picarde, en passant par le Mont des Cats ou encore Kemmel en Flandre belge. Elle culmine à moins de 200 mètres mais constitue un relief très marquant dans le paysage.

Le fil conducteur de ces œuvres est une géométrie simple mais surtout un matériau commun : le saule. Une structure de branches sèches comme base recouverte de végétation vivante et évolutive le recouvre lentement. Ce sont des objets dans lesquels on peut entrer, qui donnent une autre perception de l’espace et de la lumière ; ils se rapprochent des habitats naturels construits par les animaux.

Une carte « La Chaîne des Monts » et une série de 5 podcasts pour découvrir l’histoire des monts sont disponibles gratuitement sur wapishop.be

Téléchargez la topofiche du circuit pédestre à proximité : Circuit des plantes médicinales 

Adresse : Boudenghien - 7880 Flobecq – Coord. GPS : 50.744354, 3.703674 - Accès

Cette intervention a été réalisée dans le cadre du projet européen INTERREG EUROCYCLO, avec le soutien du Fonds européen de développement régional et de la Wallonie.