Les châteaux
Les châteaux de Wallonie picarde, terre princière, vous attendent…
Cinq châteaux prestigieux vous ouvrent leur porte. Le château de Beloeil, petit Versailles belge, et le château d’Antoing, appartiennent encore aujourd’hui aux princes de Lignes. Le Château d’Attre, authentique témoin du XVIIIe siècle, est lui aussi la propriété de la noblesse belge. Quant aux châteaux d’Enghien et au château des comtes à Mouscron, ils se laissent découvrir lors d’une balade romantique. Avis aux passionnés d’histoire qui trouveront dans la visite de ces châteaux quelques anecdotes croustillantes à raconter !
Visite du château de Beloeil
Demeure hennuyère des Princes de Lignes depuis le XIVe siècle, le château de Beloeil est aujourd’hui encore leur résidence. Dressé au cœur d’un parc de 25 ha, ce château vous accueille par sa grande allée et vous invite à explorer ses nombreuses salles richement meublées et décorées. Les objets qu’il renferme témoignent de l’évolution de l’art en général. Les tableaux font honneur aux membres de la famille et à leurs exploits. Les pièces de mobiliers sont signées par les meilleurs ébénistes français des XVII et XVIIIe siècles. La bibliothèque contient 20.000 livres qui retracent l’histoire de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Enfin, les jardins à la française ont été conçus et réalisés par dix générations successives, entre 1515 et 1780. Ils se parcourent à pied ou en petit train.
En savoir plusVisite du château d’Attre
Le romantique château d’Attre est un des plus authentiques témoins du XVIIIe siècle dans la Wallonie Picarde. De style Louis XV, sculptures, bibelots, papiers peints semblent avoir traversé le temps sans une égratignure. Le décor néoclassique, le mobilier rocaille et les collections sont d’origine. Votre guide se fera un plaisir de vous surprendre à travers ses anecdotes. Après la visite du château, rendez-vous dans le parc paysager à l’anglaise de 17 ha caractérisé par l’immense rocher artificiel bâti à la demande de Marie-Christine et Albert de Saxe-Teschen, gouverneurs des Pays-Bas. Aujourd’hui, le château appartient à la famille de Meester de Heyndonck. Il est ouvert au public en certaines occasions et durant la saison touristique.
En savoir plusVisite du château d’Antoing
Le château d’Antoing est la résidence privée des princes de Ligne. Elle a d’abord appartenu à Philippe le Bon avant Charles le Téméraire et Maximilien d’Autriche qui ont tous les trois résidé à Antoing. Ce château féodal qui domine toute la vallée de l’Escaut est ceinturé de murailles fortifiées du XIIe siècle et son entrée est protégée par un bolwerk (impressionnant bastion fortifié). Au XIXe siècle, le château est entièrement reconstruit dans un style néo-gothique. Le domaine couvre 72 ha. Lors de la visite guidée, vous aurez accès au bolwek, au musée lapidaire, aux oubliettes, à la salle des chevaliers, à la chambre et au sommet de la tour. Le manoir est, quant à lui, privé donc inaccessible.
En savoir plus
ET AUSSI...