Bois de la Houppe

L’ascension du bois de la Houppe

Aux confins de la frontière linguistique, entre Flobecq et Brakel, les bois du Pottelberg, du Mont de Rhodes et le Brakelbos forment un remarquable ensemble composé aujourd'hui de hêtraies et de chênaies couvertes jadis par de vastes landes sablonneuses dont il ne subsiste que quelques rares fragments.

Outre son intérêt paysager, ce massif forestier est le refuge pour une flore riche ainsi qu'une faune fort diversifiée. La salamandre tachetée, devenue bien rare en Brabant, y réside également. Les nombreux sentiers qui sillonnent le bois vous conduiront à un curieux châlet, la "Cabane Sylvie".

Personnage le plus populaire mais aussi le plus étrange du village, Sylvie (1851-1925), originaire de Flandre, se retira en 1902 à Flobecq après avoir beaucoup voyagé. Elle s'installa à l'abri des regards dans une petite clairière. Les gens du coin lui construisirent une cabane en rondins d'épicéa dont la réplique se trouve à proximité du centre de La Houppe. L'espace est devenu un lieu de culture et de point de départ de nombreuses balades.

EN PRATIQUE

Découvrez toutes les balades à pied et à vélo à la Houppe