Le bois de Bonsecours
Le bois de Bonsecours
La partie belge de ce massif forestier s'étend jusque Blaton et compte 297 hectares qui, couplés aux 470 ha. de la partie française et à la surface des bois appartenant à divers particuliers, forment un ensemble atteignant les 1.200 ha.
L'occasion de partir à la découverte des nombreuses espèces d'arbres et de tenter de reconnaître à qui appartiennent troncs et feuilles. Divers itinéraires balisés sillonnent le domaine. Notamment le circuit "renaissance de la hêtraie" : à travers six postes d'observation, vous pourrez suivre l'évolution et les différents stades de la régénération de cet espace forestier. Passez à la Maison du Parc, vous y recevrez toutes les informations utiles pour faire une belle promenade en forêt.
Au sein de la Maison du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, l'Escale forestière est une véritable porte d'entrée sur la forêt de Bon-Secours (1.000 hectares). Sur place, le centre d'interprétation « l’Escale forestière » donne les clés de manière originale de l'écosystème forestier. À ne pas manquer : le Promenoir des Cimes est une passerelle de 50 mètres qui vous emmène à la cime des arbres à 16 mètres de haut. L‘espace de découverte Nature « la Pic'orée», la flânerie de la lisière de forêt et le parcours pieds-nus enchantera les familles.
En savoir plusLe Saviez-vous ? À quelques centaines de mètres, sur le point culminant du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, est érigé depuis le XIXème siècle la basilique Notre Dame de Bonsecours. Depuis le XVIème siècle, les pèlerins y vénèrent la statue de la Vierge Noire qui protégea les villageois de Peruwelz d'une épidémie de peste.
EN PRATIQUE
La forêt est en accès libre pour les piétons, cyclistes et cavaliers.