Ah, ces chers Cousin ! De vrais frères textiles…

 

MUSÉE DE LA RUBANERIE

Ah, ces chers Cousin ! De vrais frères textiles…

Présenté par : Olivier Clynckemaillie, Conservateur-Directeur, Délégué général

 

Ah, les « cousinades » textiles ! Figurez-vous qu’une des plus importantes entreprises de pointe dans le domaine médical, Cousin-Biotech (et il en va de même pour sa « petite sœur » Cousin-Trestec, spécialiste du cordage de haute qualité), possède son origine à Comines…

L’histoire débute en 1840. Louis et Jean-Baptiste Cousin créent une entreprise de filterie et de retordage. La première usine, sise rue de la République, est construite sur le modèle du « château d’entreprise ». C’est le temple du fil à coudre, avec sa façade imposante de 5 niveaux et son magnifique pignon à gradins. Le succès est tel qu’une seconde implantation urbaine est créée, place du Château. Vers 1890, un site supplémentaire est construit à Wervicq-Sud. Entre-temps, les productions se sont diversifiées puisque Cousin, en plus de sa marque CSF (pour « couture sans force »), crée des lacets et des cordages, mais aussi des kits de coutures (appelés « cousettes ») pour les soldats. Ceux-ci connaîtront un grand succès durant les deux guerres mondiales.

Après la Grande Guerre, Vincent Cousin, par ailleurs maire de Comines, décide de privilégier l’implantation wervicquoise et de l’agrandir, les usines cominoises ayant été réduites à néant. C’est le début d’un nouveau souffle… irrésistible !

 

En 1948, Cousin-Frères fête son centenaire et le fait savoir, notamment par la réalisation d’enveloppes comprenant des mentions sur les deux faces. Au verso, on peut lire : « CSF. Cette marque symbolise des traditions de qualité maintenues de père en fils depuis 100 ans ! » Sous la houlette des familles Ferrant, Cousin et Dalle, l’entreprise ne cessera de s’affirmer comme un pôle textile d’excellence jusqu'à ce qu’une conversation entre François Cousin et un de ses amis chirurgien-orthopédiste ne transforme une gageure en un succès phénoménal et… international ! Nous sommes en 1993. En effet, l’ami de François Cousin, voyant la qualité des tresses produites depuis Wervicq, lui demande s’il ne serait pas possible d’en concevoir afin de suppléer les ligaments croisés naturels du corps humain. Défi relevé. François Cousin crée sa première « salle blanche » (en réalité un endroit hyper protégé, débarrassé de toute forme de bactérie) et relève le gant. Cousin-Biotech était née. Depuis, elle n’a cessé d’inonder le marché avec d’autres créations phares comme l’anneau gastrique, les tissus pour soigner les hernies, les tendons pour la colonne vertébrale (remplaçant en partie les vis et structures en titane, ils permettent de réduire d’au moins un tiers le temps d’intervention), les rubans soutenant la vessie pour les personnes souffrant de fuites urinaires… 

 

 

A la tête de cette division de prestige, son directeur passionné et passionnant, François Hénin veille au grain. Avec ses 100 collaborateurs, sûr que l’entreprise, dont l’excellence textile n’est plus à démontrer mais qui demeure des plus proactives, a encore de très beaux jours devant elle, d'autant plus qu'elle joue la carte de la solidarité en cette période de crise sanitaire 2020, en mettant son savoir-faire au service du corps médical en lutte contre le COVID-19. Des "Cousin-Frères" comme cela, on en voudrait dans toutes les familles, non?     

Plus d'infos sur le Musée de la Rubanerie à Comines. 

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

6 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu