Buffet anversois
HOPITAL NOTRE-DAME A LA ROSE
Buffet anversois
Présenté par : Elise Bocquet, historienne de l’art et chargée des collections
Il s’agit d’un buffet à deux corps, datant des années 1600. Le buffet, issu du dressoir gothique, est un meuble d’origine Renaissance. Il sert initialement de réceptacle pour des objets précieux, tels que l’argenterie. Les buffets doivent beaucoup de leur apparence à la personne de Hans Vredeman de Vries. Celui-ci publie plusieurs livres de gravures à la fin du 16e siècle, servant de modèle aux ébénistes et menuisiers d’Europe du Nord. Notre buffet ne pourrait nier son origine Renaissance. L’usage de la perspective représentant des colonnades, les médaillons avec profil de personnages, les motifs floraux, arcades, pilastres, têtes de diamants, ferronneries et arabesques sont autant d’éléments caractéristiques de l’époque. Les éléments empruntés à Vredeman de Vries sont également présents : la forme générale du meuble, la ceinture renfermant les tiroirs, rythmée par des têtes de lions, les griffes de lions, les cariatides et atlantes soutenant une frise.
L’intarsia est une technique d’origine italienne consistant en l’incrustation d’essences de bois de différentes couleurs dans un panneau massif afin d’y créer un jeu de motifs et de perspectives. La marqueterie de ce buffet ne se limite pas à quelques plaquages géométriques, elle envahit tout le meuble en prenant le dessus sur la ronde-bosse. Cette technique lui donne un aspect moins baroque que ses congénères anversois. Le registre ornemental des pays sous domination catholique est influencé par la Contre-Réforme. Les Pays-Bas septentrionaux échappent à cette tendance de par le protestantisme.
Nous en concluons que notre meuble a un registre ornemental issu de l’estuaire de l’Escaut (Anvers et Zélande). Après une restauration soignée, ce buffet à deux-corps a été classé en tant que « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » en 2017.
Plus d'infos sur l'Hôpital Notre-Dame à la Rose