La découverte des iguanodons de Bernissart
MUSÉE DE L'IGUANODON
La découverte des iguanodons de Bernissart
Présenté par : Lucille Savignat, coordinatrice tourisme et événements Commune de Bernissart
En mars 1878, des mineurs creusent un bouveau de reconnaissance, à 322 mètres de profondeur, dans la fosse Sainte-Barbe de Bernissart.Les mineurs entrent sans le savoir dans un cran (ou puits naturel). Ils découvrent ce qu’ils pensent être « un tronc d’arbre fossilisé recouvert d’or ». Ce sont en fait des ossements d’iguanodons recouverts de pyrite, métal aussi brillant que l’or.
A la suite de la découverte des ossement, Gustave Fagès, agent général des charbonnages de Bernissart et Monsieur Latinis, directeur des travaux avisent les géologues Monsieur Cornet et Monsieur Van Beneden. Très vite, ils déterminent que les ossements appartiennent au Dinosaure Iguanodon. L’une des plus grandes découvertes paléontologique du siècle vient d’être faite !
Le 12 avril 1878, Gustave Arnould, ingénieur principal des mines du Hainaut, demande à la direction du Musée Royal d’Histoire Naturelle de Belgique d’envoyer à Bernissart Monsieur de Pauw, préparateur au Musée.
L’iguanodon fut très certainement le premier dinosaure dont on connaît le squelette complet. Au total, à Bernissart c’est une trentaine de squelettes d’iguanodon bernissartensis et deux iguanodons atherfieldensis qui seront découverts. L’iguanodon est un grand dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé entre 140 et 110 millions d’années avant notre ère. Long de 6 à 11 mètres et haut de 5 mètres et pesant plus de 4 tonnes, il était à la fois bipède et quadrupède selon les besoins. Depuis 2002, un véritable squelette fossilisé d’iguanodon est visible au Musée de l’iguanodon de Bernissart.
Plus d'infos sur le Musée de l'Iguanodon à Bernissart.
Télégramme de Gustave Arnould envoyé à Bruxelles © IRSNB
« Découverte importante
ossements dans faille
charbonnage Bernissart
se décomposent par pyrite
envoyer Depauw demain
pour arriver station Mons
huit heures matin y
serai urgent. Gustave Arnould »