Roussot et Roussette, les toutes premières marionnettes du Créa-Théâtre
MAISON DE LA MARIONNETTE
Roussot et Roussette, les toutes premières marionnettes du Créa-Théâtre
Présenté par : Françoise Houtteman-Flabat – Directrice et Conservatrice du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Roussot et Roussette sont les héros d’un spectacle pour enfants : « Un gros livre avec une poignée », de Francis Houtteman et Françoise Flabat du Créa-Théâtre. Un des premiers avec marionnettes de la compagnie en 1981.
Cette pièce propose une réflexion sur la création par le voyage, l’évasion, l’audace, le plaisir de jouer, la joie de la musique et par le désir d’être et de grandir ensemble. Elle sera jouée plus de 1.500 fois, dans de nombreuses régions du monde.
Ces deux marionnettes, réalisées par Marcel Orban, sont sculptées dans du polystyrène, recouvert de pâte à bois. Elles sont animées par une tringle et des fils qui actionnent les différents membres articulés.
Le théâtre de marionnette deviendra ensuite une évidence pour le Créa-Théâtre qui enchaînera plus d’une trentaine de créations. Toutes illustreront différentes techniques et formes de manipulation. En 1985, la Compagnie s’installe à Tournai avec un autre spectacle de marionnettes « Il s’appelait Jean Sébastien ou la sève » sur la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, avec une cinquantaine de marionnettes.
Avec Francis Houtteman, en 1987, le Créa-théâtre devient aussi le moteur de la création du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la demande de la Ville de Tournai, et du Musée des arts de la Marionnette en 2008. Aujourd’hui, plus de 2600 marionnettes du monde sont réunies autour de Roussot et Roussette et révèlent la richesse de la diversité de cet art vivant.
Plus d'infos sur la Maison de la Marionnette de Tournai.