La rubanerie cominoise aux champs… opératoires !

 

MUSEE DE LA RUBANERIE

La rubanerie cominoise aux champs… opératoires !

Présenté par : Olivier Clynckemaillie, Conservateur-Directeur, Délégué général

 

Emanation historique du textile cominois, le groupe Cousin (fondé en 1848) porte haut et fort à travers le monde les couleurs du textile qui soigne et sauve. Mais la participation « cominoise » au monde de la santé a connu aussi d’autres exemples. En effet, dès 1952, la rubanerie Derville et Delvoye, fondée en 1905, a réalisé des rubans et autres tissus pour de le monde médical et paramédical. Si les marques « Docteur Piécho », « Docteur Blackwhite », « Dr Aribel », « Docteur Delort », « Docteur Elef »… ont aujourd’hui disparu, la société française Hydrex, basée à Amplepuis dans le Roannais, demeure l’un des fleurons des compresses et des champs opératoires.

C’était l’époque où la fibre naturelle avait la cote, bien avant le retour au bio connu depuis quelques années. Au rayon des matériaux textiles incontournables était… le lait ! En effet, la caséine, c’est-à-dire sa protéine, une fois isolée et solidifiée, était extrudée, retordue, filée puis tissée. En plus de dégager des qualités thermiques sans pareil, elle donnait des tissus anallergiques et totalement biodégradables. L’sage de ce type de produit en milieu hospitalier devenait donc à la fois incontournable et nécessaire, ce que Hydrex, entre autres, comprit très vite.

C’est ainsi que la rubanerie cominoise aujourd’hui disparue Derville et Delvoye se vit confier la réalisation de rubans-étiquettes. En atteste une archive datée de 1952 : une « fiche-recette » décodant le processus de réalisation de ce ruban phare, destiné à estampiller chaque produit de la marque. Bien entendu, pas de fibres artificielles pour ce faire mais bien un fil naturel de coton. L’ensemble sera tissé sur un métier jacquard comportant un harnais (c’est-à-dire une structure reliée à la fois à la tête de lecture et aux fils de chaîne) de 208 cordes pour un produit fini mesurant 17 millimètres de largeur. Les lettres de la marque seront intégrées via un coton teint en bleu roi. Au verso de la fiche,  sont notés les dates et métrages réalisé. Les deux faces du document contiennent aussi le nombre de bandes et de cordes, ainsi que le numéro du métier à tisser utilisé pour la réalisation du ruban.

 

Quant à la société Hydrex, cette dernière a été fondée en 1931 et s’est spécialisée à cette époque dans la réalisation de compresses stériles. Plus tard, les champs opératoires et d’autres produits vinrent étoffer sa gamme. L’histoire de la société prend un nouvel élan en 1998, lorsque son laboratoire crée un élément médical révolutionnaire ; le champ opératoire à usage unique. Le succès est tel qu’en 2002, Hydrex décide de développer, en partenariat avec le monde hospitalier de pointe, un panel complet de drapage mais aussi de casaques chirurgicales à usage unique.

Voilà encore un bel exemple de savoir-faire tissé qui se jumelle à la recherche constante du bien-être de demain. Comme quoi, la santé vient aussi par le textile… cominois !

Plus d'infos sur le Musée de la Rubanerie à Comines. 

Ce contenu vous a-t-il plu ?

Merci d’avoir cliqué !

5 utilisateurs ont aimé ce contenu Cliquez sur le cœur pour aimer ce contenu