Ath, cité des Géants
Située au confluent des deux Dendre, Ath invite à la flânerie et inspire la convivialité. Reconnue avant tout pour son folklore exceptionnel, Ath est la « Cité des Géants ». Sa célèbre Ducasse fait battre le cœur de tous les Athois depuis plus de 5 siècles ! Durant toute l’année, la Maison des géants est consacrée à Goliath, Mme Goliath, Melle Victoire et tous les autres. De nombreux musées et bâtiments anciens témoignent encore du riche passé médiéval de la ville, tel l’incontournable Tour Burbant. Bonne vivante, Ath se caractérise aussi par sa vie commerçante dynamique. Shopping, patrimoine ou folklore, il y a toujours une bonne excuse pour s’arrêter et passer du temps à Ath !
Info Maison des Géants : Réouverture au grand public à partir du 20/08/2024.
Patrimoine Unesco & médiéval
- Ducasse des géants
Depuis plus de cinq siècles, la Ducasse fait danser les Athois chaque 4e weekend d’août. Les porteurs de géants réalisent une véritable prouesse technique en soulevant des personnages hauts de plusieurs mètres et pesant plus de 100 kg. Mettant en scène Goliath (Gouyasse en patois local), cette parade de plusieurs jours voit défiler plus de 50.000 visiteurs. La Ducasse d’Ath a été reconnue Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2005.
- Tour Burbant
En 1166, le comte de Hainaut, Baudouin IV entame la construction d'un donjon au confluent des deux Dendres. La Tour Burbant constitue alors une défense avancée face à l'éternel rival, le comte de Flandre. Ce qui impressionne, c'est sa masse : les murs s'élèvent à 20m de haut et font 4m de large. A partir du donjon, le château médiéval puis la ville se développent. La Tour Burbant est aujourd'hui classée au Patrimoine Majeur de Wallonie.
Les musées
Horaires
Office du tourisme d'Ath
Du mardi au vendredi, de 10.00 à 12.00 & 13.00 à 17.00 (18.00 du 1/6 au 30/9)
Les week-ends et fériés, de 14.00 à 18.00 (fermé les dimanches en décembre, janvier, février et mars)
Langues parlées
Langues de visite
Services
- Boutique
- Vestiaire
- WC