à Tournai
>

Les [Rencontres] Inattendues

Festival de philosophie et musique, dans et autour d’un patrimoine exceptionnel : la Cathédrale de Tournai. Ceci dans un esprit de rencontre, de tolérance, d’ouverture aux autres cultures.

Deux idées de festival ont été associées en un concept inédit: l'une basée sur la philosophie - discipline se popularisant en ces temps de questionnement face aux incertitudes et mutations profondes - l'autre sur la musique adossée à des lieux patrimoniaux exceptionnels.

Quelque cent philosophes, musiciens, chanteurs et comédiens participent à plus de 25 spectacles, ateliers et débats uniques et inattendus, dans différents endroits de la ville : la Cathédrale, la Halle aux Draps, la cour et la place de l’Evêché, l’Office du Tourisme, le séminaire épiscopal et le Musée des Beaux-Arts.


Thème 2024 : QUE PEUT LE CORPS ?

Avec un programme généreux et varié, il interrogera le corps dans tous ses états.

Le corps n’est-il pas un des grands oubliés de notre monde, toujours plus cérébral et connecté ? C’est pourtant lui qui vit, lui qui pense et qui aime. Nous sommes des corps, des cellules et de la chair, qui ont appris à dire « Je ».

Il s’agira de convoquer ce que la philosophie dit d’essentiel sur cette évidence que nous sommes des corps. Et il s’agira de le faire ensemble, en écoutant le corps à l’œuvre quand il joue de la musique, quand il danse, ou qu’il se laisse saisir par ces arts puissants.

Il faudra aussi tâcher d’interroger ces mutations capitales qui touchent aujourd’hui nos corps, sur lesquels s’inscrivent des désirs, des revendications, des choix, des promesses de bonheur. Image, soin, sexualité, genre, biotechnologie, dopage, tatouage, maladie, vie et mort : toutes ces dimensions s’inscrivent sur nos peaux et dans nos organismes.