Totemus

Partez à la chasse aux trésors et (re)-découvrez la Wallonie picarde avec l’App Totemus !

A mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, les chasses aux trésors Totemus allient sport, culture et aventure. A pied ou à vélo, trouvez les indices, résolvez les énigmes, collectionnez les totems et gagnez des points (toteez) que vous échangerez dans la grotte aux cadeaux.

Découvrez les chasses Totemus en Wallonie picarde.

Téléchargez vite l’application gratuite et partez à la chasse aux trésors !

De Péronnes (Belgique) à Mortagne-du-Nord (France) -
À la confluence des deux eaux

Au départ du site du Grand Large à Péronnes-lez-Antoing, partez à la découverte de ce territoire transfrontalier entre la Belgique et la France. Vous pédalez le long de l’eau et dans le Bois de Flines pour rejoindre le lieu emblématique de la confluence entre l’Escaut et la Scarpe à Mortagne-du-Nord. A vous de jouer !

Je découvre

De Péruwelz (Belgique) à Condé-sur-l'Escaut (France) -
Sur la piste de l'or noir

Des canaux à la forêt en passant par le patrimoine Unesco, cette chasse transfrontalière entre la Belgique et la France vous propose de partir à la découverte de ces régions marquées par l’exploitation du charbon mais aussi par un paysage naturel exceptionnel. Laissez-vous charmer par les beautés du site de Chabaud-Latour et Condé-sur-l’Escaut. Passez du Parc naturel des plaines de l’Escaut côté belge, au Parc naturel régional Scarpe-Escaut côté français en un coup de pédale !

Je découvre

Beloeil - Héritages et paysages autour
du petit Versailles Belge

Sur ce parcours, nous sommes persuadés que vous comprendrez bien pourquoi le Prince Charles-Joseph de Ligne appelait cet endroit “Mon cher Beloeil”… En effet, tout au long du parcours on s’en prend plein les yeux…normal puisqu’on est à Beloeil !
D’ailleurs, savez-vous pourquoi l’endroit s’appelle-t-il comme ça ?
C’est une bien jolie légende qui nous explique cela : un jour, un invité du Prince venant à Beloeil pour la première fois s’exclama “Quel bel oeil…” pour dire “Quelle belle vue” !

Beloeil connu pour son château a d’autres atouts incommensurables bien au-delà des grilles du domaine, que vous découvrirez au cours de cette balade. Et si vous veniez juger par vous-même ?

Je découvre

Ath - Art et végétal

Ath, connue pour ses géants mais pas que… ici vous serez entraîné dans un parcours d’artistes au goût de chlorophylle. Un concept unique dans la région ; des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal.
Découvrez un parcours composé de 13 sculptures qui évoluent au gré des saisons. Ce projet mené par la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec le Service des Espaces verts de la ville, place l’art contemporain dans l’espace public, avec la volonté de valoriser le patrimoine matériel local tout en y intégrant le végétal.

Je découvre

Tournai - Au cœur de la plus vieille
ville de Belgique

Ville historique par excellence, Tournai est la plus vieille cité de Belgique. Elle possède parmi ses nombreux trésors deux bâtiments inscrits à l’UNESCO: le plus ancien beffroi de Belgique et une immense Cathédrale. Traversée par l’Escaut, Tournai et ses 2000 ans d’histoire vont vous surprendre.

Je découvre

Ellezelles – Les secrets de l’étrange

Bienvenue à Ellezelles, un village rempli de mystères, au cœur du Parc naturel du Pays des Collines. Une sorcière hante les lieux mais ce n'est pas la seule... Peut-être aurez-vous l'occasion de la rencontrer à travers cette chasse ? Restez prudents !

Je découvre

Mouscron - Escapade dans la cité des Hurlus

Bienvenue à Mouscron au cœur de la Cité des Hurlus. Ils sont fêtés chaque année par la ville, mais qui sont-ils ? Si le Hurlu signifie hurleur, son origine remonte au XVIème siècle. Les Hurlus écumaient les campagnes de la région lors des guerres de religion et vivaient de vols et exactions en tout genre. Ce n'est pas le seul folklore que vous pourrez découvrir au long de cette chasse, des animaux se cachent aussi à Mouscron peut-être les apercevrez-vous ?

Je découvre

Silly - Où il fait bon vivre

Expérimentez, au fil du réseau vélo points-nœuds de la Wallonie Picarde, la philosophie Cittaslow. Née en Italie, c’est la commune de Silly qui l’a importée en Belgique. Les villes qui adhèrent à cette philosophie, s'engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales. Il s'agit de permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville.

Je découvre

Silly - La liberté parachutée

Bienvenue à Saint-Marcoult, hameau paisible de la commune de Silly, qui ne le fut pourtant pas toujours. Saviez-vous que l’Armée Secrète y a installé son Quartier Général durant la Seconde Guerre mondiale, marquant pour longtemps la mémoire des habitants du quartier ? Nous vous invitons à partir sur les traces des résistants et autres histoires de Silly…

Je découvre

Antoing - À la découverte de la Capitale
du Triangle Blanc

Antoing, ville remarquable tant par son histoire que par son architecture. Il subsiste quelques anciennes carrières colonisées par la nature avec leurs anciens fours à chaux. De loin, on aperçoit la silhouette caractéristique de la tour du Château des Princes de Ligne mentionné depuis le 12e siècle.
Venez découvrir les secrets de la Capitale du Pays Blanc grâce à cette chasse Totemus ! .

Je découvre

Lessines - Les venelles de la cité
de Magritte et du porphyre

Au travers des ruelles et venelles de Lessines, partez à la découverte de la ville, terre natale du plus grand peintre surréaliste belge, René Magritte. Vous démarrerez votre balade à proximité de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, patrimoine exceptionnel de Wallonie, pour ensuite retrouver tous les jalons historiques qui ont façonné la ville des Cayoteux, au bord de la Dendre.
Un circuit varié qui mêle l’art contemporain et fresques murales, lieux de verdure, histoire et patrimoine, traditions folkloriques et l’extraction de la pierre de porphyre…

Je découvre

Enghien - Entre Histoire et légendes

Enghien est une ville chargée d’histoire. En plein cœur de la cité médiévale des Ducs d’Arenberg , un parc de 182 hectares qui invite à la rêverie y est implanté. En parcourant cette ville-parc, vous plongerez dans son passé et découvrirez ses mystères. Parviendrez-vous à démêler l’Histoire de la Légende ?

Je découvre

Tournai - Remonter le cours de l'Escaut,
l’histoire au fil de l’eau

Soyez les bienvenus à Tournai, ville d’art et d’histoire. Plongez dans un voyage captivant le long du fleuve qui traverse la ville et la sépare en deux rives. En remontant le cours de l’Escaut, vous y découvrirez la riche histoire tournaisienne au fil de l’eau. Vous pourrez y admirer la diversité des architectures remarquables, les traces des anciens remparts, la qualité de l’art public, la richesse du petit patrimoine ou encore le souvenir des deux guerres mondiales qui ont touché la ville. Profitez des récents travaux de modernisation de la traversée de Tournai et laissez-vous transporter à travers le temps.

Je découvre

Tournai - Arts & Design in the City

Tournai, ville d’art et d’histoire, est l’une des plus vieilles cités de Belgique. Elle possède parmi ses trésors deux bâtiments inscrits à l’UNESCO : le plus ancien beffroi du pays et une immense cathédrale aux 5 clochers. Traversée par l’Escaut, Tournai va vous étonner ! En plus de ses 2000 ans d’histoire, la ville surprend aussi par l’incursion d’œuvres modernes et design dans son espace public. Celles-ci constituent le fil rouge où le patrimoine et les traditions de Tournai y sont exprimés.

Je découvre

Ath - L'Antiquité vivante :

Ath est connue pour son riche folklore, ses géants et son passé médiéval. Bien que nombreux soient ceux qui ont tenté de donner des origines antiques à la ville, rien ne prouve aujourd’hui une telle affirmation. Malgré tout, en vous baladant dans ses parcs, en admirant ses architectures audacieuses ou en longeant la Dendre, vous remarquerez que les inspirations et les héritages antiques sont partout autour de nous. Traversez les époques et redécouvrez l’histoire en profitant d’une jolie balade dans le centre d’Ath.

Je découvre